Pers

http://www.rythmes-croises.org/aranis-au-festival-rock-in-opposition-cap-decouverte-septembre-2017/

Le quintette belge de musique de chambre contemporaine ARANIS est désormais un habitué du festival Rock In Opposition puisque c’était la quatrième fois (en comptant sa participation à la création Once upon a Time in Belgium, avec PRÉSENT et UNIVERS ZÉRO) qu’il y était programmé. Comme l’a reconnu le pianiste Pierre CHEVALIER : « On est un peu en famille ici ! » A priori pas « rock » pour un rond, cette formation a su séduire le public de l’avant-garde progressive par ses compositions sinueuses, ses arrangements fournis et ses accointances stylistiques avec la frange belge du rock in opposition, qu’il soit électrique (les deux groupes cités plus haut) ou acoustique (JULVERNE, CRO MAGNON…).

Le répertoire qu’a présenté ARANIS à cette 10e édition du festival R.I.O. avait néanmoins de quoi déconcerter les amateurs purs et durs puisqu’en grande partie fondé sur son dernier album, Smells like ARANIS, constitué, comme son titre le laisse supposer, d’adaptations de la musique de l’icône grunge NIRVANA.

Pas très « RIO », certes, mais ARANIS a brillamment relevé le défi de ce qui pouvait paraître une gageure en ne cherchant pas à faire des reprises stricto sensu, mais en s’appuyant sur les compositions de Kurt KOBAIN pour développer sa propre vision de cette musique et en faire la sienne. Il n’était pas évident de reconnaître d’emblée les pièces emblématiques de NIRVANA que sont Lithium, Polly, Rape me ou Smells like Teen Spirit, ou même la reprise de The Man Who Sold the World, de David BOWIE, parfois joué sur scène par NIRVANA.

Des projections vidéo montraient les membres du groupe jouant dans une piscine, en clin d’œil à la pochette de Nevermind ou… portant des salades sur la tête ! (Allusion à la série des Sla composées par Joris VANVINCKENROYE.)

Deux pièces de Made in Belgium 2 ont complété le set, à la grande satisfaction du public, qui se reconnaissait davantage dans cet album. Quoi qu’il en soit, ce concert a fait démarrer le festival en douceur (avec les atonalités de rigueur, cela va de soi !) et de manière fort goûteuse (et pas seulement grâce aux salades !).

http://www.musicframes.nl/2014/12/made-in-belgium-ii-door-aranis/#more-26582

Het is maar goed ook dat de nieuwste cd van AranisMade in Belgium II’ heet; dan is meteen duidelijk waar deze prachtige muziek vandaan komt. Op deel II gaat dit Gents sextet door op dezelfde muzikale voet als deel I, die uitkwam in 2012. De groep speelt composities van eigentijdse componisten in een hedendaags kamermuziek-folk concept waarbij geen elke kamer groot genoeg is. Aranis verslaat elke stijl, breekt elk muzikaal dogma en maakt rigoureus korte metten met muzikale vooroordelen. Deze groep is volledig zichzelf. Treffende thema’s worden voorzien van schurende en stuwende ritmiek die de muziek een enorme boost geeft met repeterende en dwingende ritmes. Gespeeld zonder drums en zonder percussie maar verdeeld over diverse instrumenten: contrabas, gitaar, accordeon, viool, piano en fluit. Treffende hema’s tuimelen modulerend door verschillende toonsoorten. Aranis speelt instrumentale muziek, al wordt er in twee nummers fonetisch gezongen en in ‘Tolles Pferd’ klinkt zelfs een Duitse tekst met rollend galopperend piano-intro. Heel even lijkt Kurt Weill een kijkje te nemen in de keuken van Aranis. De stukken zijn geschreven door zo’n tien componisten waaronder een compositie van Ananta Roosens (La Sieste du Dromadaire), accordeoniste Aurelia Dorzeé (Aurelia) en twee stukken van Joris Vanvinckenrooije, de bassist van de groep. Aranis bewijst met ‘Made in Belgium II‘ dat ze nog veel te vertellen heeft en de muzikale porseleinkast weer aan diggelen speelt. Klasse!

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=1319754 *****

***** 2 Years ago Aranis released their 5th album "Made in Belgium" which contained compositions of various Belgium composers. Apparently the album was a (relative) success so Aranis decided to make a follow up: Made in Belgium part 2. More of the same perhaps? No!There are some distinct differences compared to part 1. The most obvious one is that flute player Jana Arntz provides lead vocals on a couple of tracks. This is a really nice addition to their instrumental capabilities so my only complaint is that I wish there was more of it. Furthermore on MIB 2 the intensity levels seem to be turned up a few notches. Tracks like Skip 21, Hit, Tolles Pferd and La vague all show an aggressiveness that wasn't there before. I like it! All the tracks are good and show different sides of the band. There is a wild rocky tune (la vague), a tango-ish tune (kablamo), a funny tune (Tolles Pferd), an atmospheric tune (DSK) and everything in between. I wont go into detail on all the tracks but I do want to specially mention the last two tracks. First there is the mighty "cell stress" of UZs Kurt Budé. My favorite track on the album and probably the best track they've ever recorded. The track is a 10 minute multi-headed beast that builds up to a great climax that leaves you gasping for air. Luckily it is followed by the wonderful melancholic and folky Funanmbul, composed by (for me completely unknown) Aurelia Dorzee. This is a prefect track to dream away with and calm down to so that, after its finished, you can play the CD immediately again. Overall I think part 2 is an improvement over part 1 (and I already completely loved that one). Together with 'the Cellar and point- Ambit' this is absolutely my favorite record of the year. I guess there is only one thing left to say. Aranis are tagged with the dreaded Rio/Avant prog label. For many people this is the synonym of 'difficult unlistenable music'. Surely, Aranis make chamber rock; a stylistic marriage of modern classical chamber music, rock and folk but in this case it always stays a very structured and melodic affair. There is never any senseless noodling or complexity for the sake of sounding smart. In fact Aranis makes fairly accessible melodic music that could appeal to a much larger crowd, if they would get the chance to hear it. So please do not let that RIO-tag deter you and give this album a chance. It makes a great introduction to the music of Aranis and Belgium chamber rock in general.- Joost The Dunno

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